SRC: Ségolène Royal appuie la souveraineté du Québec

Ségolène Royal

Mme Royal a déclaré que sa position « reflétait des valeurs communes, soit la liberté et la souveraineté du Québec ». Elle a ajouté que « le rayonnement du Québec et la place qu’il occupe dans le coeur des Français vont également dans ce sens ».

Ces déclarations n’ont pas tardé à faire sourciller à Ottawa. « L’expérience enseigne qu’il est tout à fait inapproprié pour un leader étranger de se mêler des affaires démocratiques d’un autre pays », a dénoncé le premier ministre Stephen Harper, par voie de communiqué.

ahhhh la débutante! Je vois pas pourquoi elle dit ca. C’est surement pas un véritable amour du Québec et son avenir. Elle ne fait que se tirer dans le pied. Le prochain premier ministre du Canada ne sera surement pas séparatiste. Si jamais elle est élue… elle aura a s’expliquer. J’aime bien ce qu’elle dit. Mais ca démontre VRAIMENT un manque d’expérience flagrant. On lui reproche justement de toujours dire ce que veulent entendre les gens. Elle demande même au français ce qu’ils veulent… et elle les écoutera. Mon cœur est heureux d’entendre ceci… mais si j’étais français je me poserais des questions sur ces qualités en diplomatie internationale. Quoi qu’en y pensant bien… ceci n’a pas empêcher Jean Chrétien de se faire élire.

via radio-canada

Voir aussi Libération : Le «couac» québécois de Ségolène

D’autres faux pas de Ségo,,, lors d’UNE visite au Moyen-Orient :

Segolene Royal, Israel, and a Policy of Oblivion

Ségolène Royal frôle le faux-pas diplomatique à Beyrouth ?

Royal stumbles in row over attack on Israel as ‘Nazi’

La polémique enfle après le faux pas de Royal au Liban

Advertisements

5 Responses to SRC: Ségolène Royal appuie la souveraineté du Québec

  1. Simon-Pierre says:

    Je pense qu’elle n’était pas préparée à cette question et qu’elle a commis une erreur en se mêlant des affaires intérieures d’un autre pays et en prêtant le flan à la récupération de ses propos .

    Mais une chose que j’admire tout de même c’est son courage. Elle s’est donné la peine de réfléchir et de répondre quelque chose de sensé, tout de même. Elle n’a pas la langue de bois, elle. Alors qu’ici, nos représentants aseptisés se seraient contentés d’un No Comment tonitruant devant l’inconnu.

    Mais, prédiction, de bourde en bourde, elle va se faire bouffer par Sarko…

  2. Vincent says:

    Selon Le Monde, le ministre de droite Christian Estrosi a été le plus mordant. Après avoir dit que Mme Royal semblait avoir « comme seule référence le Guide du routard » en politique étrangère, il a conclu: « Après l’Iran, l’Irak, Israël et la Chine, Mme Royal emprunte encore une nouvelle fois le costume de Gaston Lagaffe pour évoquer la politique intérieure du Canada ».

  3. Etienne says:

    Je ne me lancerai pas dans le débat constitutionel de notre cher pays mais cette gaffe de plus de Sego m’attriste. Pas pour les convictions qu’elle pourrait avoir (bien que je crois qu’il s’agisse ici d’opportunisme mal placé) mais parce que tout cela nous éloigne un peu plus du jolie duel présidentiel que l’on aurait pu avoir et que l’on aura pas.

    En plus des gaffes diplomatiques, son attitude condéscendante face au peuple commence à irriter et ça se sent de plus en plus. La façon dont elle insciste à utiliser des “mots simples” pour parler au peuple sonne un peu comme “vous etes trop betes pour comprendre et je suis assez intelligente pour m’abaisser à votre niveau” fait tout l’effet contraire de ce qui est recherché. En effet qu’est-ce qui discrédite le PS aujourd’hui? C’est cette proto-élite 68arde assise sur son paquet de fric qui par sa bureaucratie à toujours tout fait pour garder bien centralisé à un petit cercle tous les pouvoirs. Du coup ils n’ont aucune crédibilité dans ce role “près du peuple”.

    L’UMP du petit Empereur (encore heureux qu’il ne soit pas Corse) n’est pas beaucoup mieux à ceci près qu’ils semblent tous naviguer dans le meme sens. Ils ont le poid du pouvoir des dernieres années qui pourrait leur nuir i.e. après ses 2 passages au ministere de l’interieur et son passage à l’économie, Sarko ne s’est pas fait que des amis et ceux-ci seront plusieurs à l’exprimer lors du scrutin.

    Un deuxieme tour opposant Bayrou à Le Pen serait peut-etre le mieux qui pourrait arriver aux Francais. Ils se rangeraient tous derrière Bayrou qui, à mes yeux, est le seul qui n’est pas full of s… et renverrait l’UMP et le PS faire leurs devoirs

  4. Vincent says:

    bien dit Étienne!
    une autre de Ségo ici

    « C’est comme si nous, on disait: « Il faut que la Corse soit indépendante ».Et Mme Royal de répondre : « Les Français ne seraient pas contre d’ailleurs », avant d’éclater d’un grand rire sonore.

  5. Alain Rivet says:

    Gaffe pas gaffe, ce que je trouve impressionnant, c’est la convergence de la droite dans les méthodes.

    On le voit avec Obama aux USA et Ségolène en France (et j’aurais tendance à dresser des parallèles semblables au Canada et au Québec): tout les discours sont fouillés et toute phrase ou situation pouvant prêter à la polémique est affichée à la une… souvent suite à une campagne virale sur le web.

    Par exemple, Sarko, en revenant sur l’histoire de cet animateur qui personnifiant Charest a piégé Ségo, dit en substance: moi j’aurais fait plus attention en parlant au premier ministre d’un pays ami.

    Charest est le premier ministre d’un pays maintenant?

    Qu’est-ce qui est pire en terme diplomatique: dire qu’on accompagnera un peuple dans ses choix ou “reconnaître” avant l’heure l’indépendance d’un État assujeti (pour l’heure) aux lois constitutionnelles d’un pays allié?

    Gageons que la droite aurait fait ses choux gras de cette nouvelle “gaffe” de Ségo si c’était elle qui avait fait cette déclaration.

    Ce qui perdra la gauche c’est l’angélisme et surtout son incapacité à occuper efficacement les espaces de communication.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: