Je suis furieux aussi…

Le groupe Alstom furieux via Radio-Canada


Le PDG d'Alstom, Patrick Kron, juge inacceptable qu'une entreprise bénéficie d'un tel traitement de faveur sur son marché intérieur. « Nous n'avons pas l'intention de laisser sans réponse cette entorse grave aux règles élémentaires de la concurrence », a-t-il dit.


Ca serait beau si toutes les villes agissaient ainsi. Imaginez la qualité du métro? Je prédis plein de problèmes; dépassement du budget initial, qualité du nouveau métro, respect des échéances…

Le processus d’appel d’offre est hyper important pour évaluer les besoins et s’assurer qu’on obtient le meilleur produit sur le marché….je suis abasourdi et déçu. Croyez-vous que Bombardier se forcera s'il a tout cuit dans le bec? Comment réagira Paris quand elle aura besoin d’un nouveau métro ? Surement pas en faveur de Bombardier….

Voir un autre de mes billets sur le sujet. 

6 Responses to Je suis furieux aussi…

  1. Max says:

    Attends deux secondes. De tels trucs se passent tout le temps. Alston a une sorte d’exclusivité sur tous les wagons de TGV en France. Ah oui ? Ben oui, ia France a contourné les règles ainsi : la SNCF sous-contracte le design des voitures (à eux-mêmes, c’est la SNCF qui design) et les fait fabriquer par Alstom, ainsi, ça passe sous le radar. Tiens ? On n’en parle pas en France ? Étrange. Alstom menace et fait du théâtre, avec le président qui s’étouffe de rage. Moi je m’étouffe d’indignation devant une telle hypocrisie. Le processus d’appel d’offres est hyper important je te l’accorde. Mais minute :

    Tous les contrats de ce type, peu importe c’est où dans le mondent, favorisent l’emploi local en obligeant les soumissionnaires de faire au moins l’assemblage dans le pays acheteur. Bombardier a des usines en France, en Irlande etc. On veut la même chose ici. Or, Alstom n’a aucune usine au Québec ni au Canada. Leur plan (selon ce qu’on a su) proposait de construire une usine pour fabriquer les wagons et ensuite de démolir l’usine.

    Bravo ! Un gros bravo. Bravo pour l’écologie de la chose, bravo pour des emplois temporaires et le bordel que ça va faire (ben oui, à la fin Alstom ne va mobiliser l’opinion pour que le gouv lui donne des subventions pour ne pas fermer l’usine etc etc). Bravo pour le côté raisonnable ! Un bel exemple de la raison pour laquelle la planète est toute pourrie et gaspillée. Bravo pour nos travailleurs !

    Hypocrisie, stupidité et manipulation. Des fois, faut penser plus loin. Moi fabriquer une usine temporaire je méprise le concept. Moi, si je paye mes impôts, pour payer un métro, oui je veux maximiser les retombées ici. Et je veux la meilleure qualité. Bombardier fait de l’équipement de qualité. Peut-être comme tu dis ils ne se forceront pas, mais la qualité sera là pareil. Peut-être que ça va coûter 10% de plus (120 000 000). Mais sérieux, on aura pas gaspillé une usine, on aura les retombées ici, à Lapocatière pour le monde d’ici. Et surtout, on aura fait ce que la France fait elle-même pour Alstom avec ses TGV. Et encore, si le contra est de 1.2 milliards, Bombardier sera payé 1.2 milliards (mettons), Alstom 1.2 milliards, mais Alstom devtra dépenser au moins 150 millions pour faire son usine temporaire. Fait que pour mon 1.2 milliards, je n’en aurait que pour 1.05 milliards. Les gars de Lapocatière auront moins de job (après Chicago), un autre coin se retrouvera avec quelques jobs de plus pendant 2 ans… C’est con, con con !

    Désolé Vincent, étudie ton dossier un peu plus, et pense un peu en terme de raisonnable plutôt qu’en terme purement économique. Trouve toi donc un autre sujet pour t’indigner ;)

    Max, indigné de ton indignation.

  2. Patrick says:

    Un appel d’offres n’oblige pas au gouvernement de donner le contrat au plus bas soumissionnaire si celui-ci juge que la methodologie d’Alstrom ne correspond pas a ses standards de developpement durable. L’exercice de l’appel oblige, par contre, que Bombardier donne un prix plus competitif.

    C’est pas parce que la France le fait aussi qu’on est oblige de faire leurs memes conneries.

    En passant, le nouveau design de ton blogue est crissement laid, Vincent.

  3. Vincent says:

    Je vais répondre à Patou avant Max… c’est un peu plus facile.
    Merci pour les compliments!

    Comment le gouvernement peut savoir quels sont les méthodes d’Alstom (pas de r Pat) sans faire d’appel d’offre? Le prix n’est qu’un facteur d’analyse… j’ai jamais dit le contraire.

    Si tu lis mes deux billets sur le sujet… tu verras que je veux justement pas faire comme la France.

  4. Olapipo says:

    Comment va faire la France lorsqu’elle aura besoin de nouveau métro…?
    Et bien on vient de le voir, dans les règles avec un appel d’offre qui est remporté par… : Bombardier.

    Pour répondre à Max, le TGV est un train très spécifique et bombardier ne bénéficie pas des technologies d’Alstom pour en faire. Il n’y a qu’à voir les train au canada… Montréal New-Yord, 600km, 10h plus frontière soit 12h.
    On y est en 7h en voiture et ça coute moins cher.

  5. bon soir je mapelle bachir sid ahmed ager de 38 ans algerien tolier et electrisien auto j ai des nouvaus recherche de s sisteme nouvaus de voiture et j ai fai des desin des nouvelle maquette de voiture si vous ete interesse voila man portable 00213 771 81 65 85 mercie et bonui

Leave a Reply

